Comment organiser une rencontre entre blogueur ?

Les blogs offrent la possibilité de partager facilement ses centres d'intérêts et ses coups de coeur sur la toile avec des milliers d'autres utilisateurs. Néanmoins c'est quand même plus sympa de pouvoir de temps en temps se voir "en vrai" pour papoter autour d'une tasse de thé et échanger ses astuces avec d'autres blogueurs. Que tu prévois un événement intime avec quelques copines blogueuses ou un projet de plus grande envergure avec pourquoi pas une centaine de visiteurs, ce petit guide te donne toutes les clés pour bien organiser ton événement.

Pourquoi organiser une rencontre blogueur

La première raison est bien sûr de quitter son écran et de tisser des liens plus fort avec les autres blogueurs de sa ville. C'est également une bonne occasion de faire découvrir ton blog a un plus large publique et d'en découvrir de nouveaux, d'échanger des conseils et de faire des activités ensemble correspondant à vos goûts en commun.

Trouver un lieu

Le choix du lieu est très important. Il doit être assez grand pour accueillir le nombre de visiteurs attendu et permettre de réaliser les activités prévues. N'hésite pas à démarcher les bars et salon de thé de ta ville ! Pour un événement de petite envergure ils sont très pratique et l'avantage est que les visteurs pourrons se restaurer sur place sans que tu ais à t'en occuper. Si tu as besoin d'un local avec plus d'espace tu peux te tourner vers les lieux pouvant se louer comme boutique éphèmère. Voici trois sites pour t'aider à faire ta recherche :

Organiser des activités

Pour faire simple on peut très bien se contenter de prendre un café et de se goinfrer de patisseries tout en papotant à la table d'un café, qui n'aime pas ce gerne de rencontre ? Cela dit on peu aussi aller un peu plus loin en proposant des activités aux participants.

Le vide dressing

Image title

L'événement incontournable des blogueuses mode ! Cependant, pas besoin d'avoir un blog mode pour avoir un dressing plein à craquer qui nécessite de faire un peu de vide. Le principe du vide dressing est conviviale et écolo, on adore et les visiteurs aussi ! Relativement simple à organiser, il faudra néanmoins choisir un endroit avec suffisament d'espace et investir dans quelques portants pour présenter tes vêtements. Pour donner plus d'impact à ton événement, propose à d'autres blogueuses de ta ville de te joindre à toi. Elles pourrons t'aider à promouvoir l'événement et partager les frais si tu dois louer un local.

Atelier DIY & beauté

Image title

Tu as un talent particulier ? Organise un atelier et fais en profiter les blogueuses de ta région ainsi que tes lectrices. C'est une bonne occasion de partager des astuces et de créer des liens, ainsi que de faire découvrir ton blog à de nouveaux lecteurs potentiels.

Prise de parole

Invite des experts pour partager leurs connaissances ou lance un débat d'idées autour d'un sujet qui te tiens à coeur. Facile à mettre en place il te suffit de prévoir des places assises pour ton audience et un espace suffisament dégagé au centre pour que les animateurs puissent prendre la parole.

Promouvoir l'événement

Première chose à faire : rend toi sur ton profil Dokuji et ajoute l'événement pour qu'il apparaisse sur le site une fois validé. Nous nous ferons un plaisir de le relayer dans notre newsletter et sur les réseaux sociaux !

Quelques autres techniques de promotion à moindre frais :

  • Demandes aux blogueuses de ta région de mettre un lien sur leur blog ou de parler de ton événement dans un article

  • Commande des flyers et distribue les chez les commerçants de ta ville

  • Relai l'information sur les réseaux sociaux régulièrement, en particulier le jour J !

Besoin d'aide ? Envoi nous un email à celine@dokuji.fr pour nous expliquez ton projet :)