Osez les couleurs flashy et pastels : décoloration et teinture

Suite et fin de notre petit guide pour avoir pleins de jolies couleurs dans les cheveux. On t'explique comment décolorer et teindre tes cheveux toi-même.

Se décolorer les cheveux

Tu as raté le début ? > voir la première partie de ce tutoriel

On attaque la partie la plus délicate, et pour cela deux options s'offre à toi : la décoloration maison ou chez le coiffeur. Si tu n'es pas sur de toi, mieux vaut faire ta décoloration chez le coiffeur, en particulier si tes cheveux sont longs et que tu souhaites décolorer la tête entière. Si ta peau ou ton cuire chevelu est de nature fragile, je recommande dans tous les cas à 100% d'aller chez un coiffeur.

Si tu te lance pour décolorer toi-même, tu vas devoir faire un test cutané avant ta première décoloration. A savoir, déposer une petite goutte de produit sur ta peau et la garder un certain temps pour voir si tu n'as pas de réaction allergique. Si c'est le cas, il ne faudra EN AUCUN CAS te décolorer.

Matériel nécessaire pour la décoloration

Comment procéder pour se décolorer les cheveux ?

1. Mélange la poudre oxydante et l'oxydant dans le bol, suivant les proportions qu'on t'auras indiqué. Les quantités diffèrent suivant chaque marque de produit.

2. Protège tes mains avec des gants et tes épaules avec une vieille serviette. Fais très attention a tes vêtements et tout ce qui se trouve autour de toi, la crème décolorante ça ne pardonne pas !

3. Etale la mixture dans tes cheveux en commençant par les longueurs, et termine par les racines car elles vont décolorer beaucoup plus vite que le reste (le crâne étant chaud, cela accélère la décoloration). Astuce : Si possible, ne te lave pas les cheveux pendant plusieurs jours avant de faire ta décoloration, car le sebum protègera ton cuir chevelu.

4. Suivant la couleur de base de tes cheveux et leur longueur tu devras laisser le produit agir plus ou moins longtemps, entre 20 et 40 min. Cela dit, si tes cheveux sont très foncé, il est préférable de faire ta décoloration en plusieurs fois, en laissant au moins une semaine d'intervalle entre chaque.

5.Surtout rince bien tes cheveux, et n'oublie pas de les soigner un maximum ! Après la décoloration, tes cheveux seront soit platine si tu avais une base assez clair soit jaune pâle. Pour la coloration, certaines couleurs requièrent des cheveux totalement platines alors que d'autres peuvent être faites sur une base plus jaune. Notamment, les couleurs comme le rose, le orange et le rouge passent très bien sur une base jaune, alors que le bleu, et certains verts et violets ne passeraient pas bien. Cela dépend si votre couleur est chaude ou froide.

Voici une petite charte visuelle séparant les couleurs nécessitant une base jaune ou blanche. Elle a été faite avec les couleurs de La Riché.

Image title

Pour obtenir de beaux cheveux platines, pratiquement toutes les marques ont une couleur appelée "Mixer" ou "Toner" qui permet d'enlever les traces de jaune peu esthétique qui pourrait persister après la décoloration. Il y a aussi des shampooings bleus spéciaux qui ont le même effet, et aide à garder un joli blond en les utilisant une fois par semaine environ.

La coloration

Maintenant que tes cheveux sont bien décoloré et que tu as acheté tes pots de coloration de la marque de ton choix il est temps de passer aux choses sérieuses pour enfin obtenir le résultat attendu.

3 possibilités s'offrent à toi :

Ton coiffeur le fait pour toi : tu vas une fois de plus devoir payer une somme exorbitante, mais au moins tu seras sûre du résultat (ou pas...).

Un ami le fait pour toi : C'est une solution sympathique qui est plus drôle que de le faire seule ou chez le coiffeur, et tu auras moins de mal, surtout pour l'arrière de la tête !

Tu es seule au monde dans ta salle de bain : Beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà l'habitude de se colorer les cheveux et ce n'est pas plus difficile avec des couleurs exotiques. Pour les autres, c'est un coup à prendre. Pour faciliter les choses, je te conseils de séparer tes cheveux rudimentairement en quatre parties. Sépare d'abord l'avant et l'arrière, puis la gauche et la droite. La partie la plus difficile étant l'arrière, je te recommande de commencer par celle-ci et de te munir d'un miroir portatif afin de vérifier régulièrement que tu n'as pas oublié de mèches (spécialement au niveau des racines qui sont difficiles à voir.) Attaches les parties dont tu ne t'occupes pas et traites une partie après l'autre. N'oublie pas de porter des gants, et tu peux mettre de la vaseline sur ton front et tes oreilles pour évitez d'assortir ta peau à ta crinière. Se teindre les cheveux est une activité relativement salissante!

Une fois que la séance d'étalage est terminée, brosses tes cheveux pour bien répartir la couleur, attaches les, et tu peux ensuite reprendre tes activités normales de la journée durant le temps de pose. Sur le pot il est indiqué de laisser la couleur 30 minutes environ, mais moi je la laisse toute la journée en général.

Conseils et Astuces

Diluer la couleur

C'est une pratique commune et facile à réaliser. Il s'agit en fait de prendre une couleur foncée ou fluo et de la diluer avec n'importe quel soin en pot pour la rendre plus claire et plus pastelle.

Vous pouvez donc personnaliser vos couleurs à l'infini. Vous pouvez également mélanger les couleurs d'une même marque entre elles, mais pas de couleurs de supermarché !

Image title

Pour prolonger la durée de vie de ta couleur :

  • Utiliser un shampooing spécial pour cheveux colorés

  • Se laver les cheveux moins souvent, l'idéal serait une à deux fois par semaine

  • Pour revivifier la couleur, mélanger un peu de coloration au shampooing

  • Se laver les cheveux à l'eau froide. Cela évite que les écailles des cheveux s'ouvrent et laisse partir les pigments.

Laisser dégorger ta couleur

Certaines couleurs ne sont pas très belles lorsqu'elles dégorgent. D'autres donnent une très jolie teinte pastel ! Ici, on voit la différence avec Wildfire de Manic Panic frais et dégorgé :

Image title


Utiliser la chaleur pour que la couleur prennent mieux

Chez les coiffeurs lorsque tu fais une couleur, on te met sous un casque à chaleur pour que la couleur prenne mieux. Utilises ton sèche-cheveux pour chauffer ta couleur en train de poser !

Ce "petit" guide est terminé, n'hésite pas à partager ta propre expérience, et tes astuces en commentant cet article.

Et si tu as des questions, je ferais de mon mieux pour te répondre ! :)

Article rédigé par :

Céline

Fondatrice de Dokuji, j'aime tout ce qui est original et créatif ! 

Articles Similaires

Chargement des commentaires